C’est votre première commande de rongeurs congelés en ligne et vous voulez être sûr que votre commande arrive parfaitement surgelée ? Vous voulez vous assurer du sérieux de notre emballage ?

Nous détaillons ici la composition de nos colis de proies surgelées, afin de vous assurer de la chaîne du froid jusqu’à votre domicile. 

Composition de l’emballage colis de congelés

Pour assurer le bon maintien à la température optimale pour garder la congélation de vos rongeurs, le « pack froid » obligatoire et offert à partir de 50€ d’achat pour tout achat de produit congelé contient les éléments suivants :

  • Une caisse en polyester pour garder au mieux le froid à l’intérieur, 
  • Des bouteilles d’eau congelées, afin de caler votre commande et retenir le froid plus longtemps, 
  • De la glace carbonique, pour maintenir une température idéale dans l’emballage,
  • Du papier bulle, pour bien envelopper le tout et participer aussi au maintien du froid. 

Voici les différentes étapes de l'emballage de votre commande de rongeurs ou poussins congelés : mise en place de la caisse polystyrène et du papier-bulle, placement des produits congelés, ajout des bouteilles d'eau gelée pour caler les produits et remplir l'espace, ajout de la carboglace (en moyenne un kilo par colis), repliage du papier bulle par-dessus le tout, et clôture du colis. 

Caisse polystyrene et papier bulleplacement des rats congelés dans le colisblocs de glace pour caler le colis

ajout glace carboniquecloture du colis de rongeurs congeles

Le fonctionnement de la glace carbonique

La glace carbonique, ou carboglace, est du gaz carbonique à l’état solide. Cette glace est à une température de -79°, elle ne peut être touchée à main nue. La glace carbonique nous est livrée sous forme de petits batônnets (ou « sticks ») de quelques centimètres de long.

Tant que la glace est confinée, elle reste stable. Une fois exposée à l’air ou à un élément plus chaud, elle commence à s’évaporer, ou à se « sublimer ».
La sublimation est un terme chimique qui désigne le passage d’un solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. La glace carbonique retrouve donc progressivement son état de gaz carbonique (aussi connu sous le nom de CO2).

Lorsque vous ouvrez votre colis de congelé, la glace carbonique a donc disparu sans laisser de traces. Vous n’y trouvez plus que les blocs de glace normale, le papier bulle et votre commande.

À partir de sa fabrication, la glace carbonique se sublime de 5 à 20% par jour lorsqu’elle est bien stockée. Une fois reçue chez nous et mise dans votre colis, elle doit tenir assez longtemps pour maintenir vos rongeurs congelés à bonne température jusqu’à la livraison chez vous, le lendemain de l’expédition, avant 13h.
Généralement, nous recevons la glace carbonique le mardi et effectuons la préparation des colis de congelés tout de suite après.

Le service de livraison des colis de congelés

Vos colis de congelés sont expédiés avec TNT. Le camion n’est pas frigorifié, auquel cas vos frais de ports seraient plus élevés. Vos colis sont livrés le lendemain de l’expédition avant 13h. Assurez-vous que vous êtes bien chez vous lors de la livraison ! Malgré le soin apporté à l’emballage de votre colis de proies surgelées pour reptiles, la glace carbonique devrait avoir terminé sa sublimation dans la journée. La fraîcheur de vos rongeurs ne peut donc être garantie si vous n’êtes pas chez vous pour réceptionner la marchandise.